Madame HERZBERGER-FOFANA Pierrette
Députée Européenne

Dr. Pierrette Herzberger-Fofana est députée au Parlement européen au sein du Parti des Verts allemands.

Elle est première vice-présidente de la commission du développement (DEVE) et de la délégation pour les relations avec le Parlement panafricain (DPAP), coprésidente de l'intergroupe "Antiracisme et diversité" du Parlement européen (ARDI), membre suppléante à la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres (FEMM). 

Elle a été la première femme Africaine à avoir été élue conseillère municipale en Allemagne de 2005-2019. Elle a conçu deux expositions "Héroïnes et héros occultés de la traite transatlantique" en 2016 et l'exposition "Femmes d'Afrique et de la diaspora" en 2018. 

À ce titre, le Président de la République du Sénégal lui a décerné « Le Grand Prix du Chef de l’Etat pour les Sciences pour son livre « Littérature Féminine Francophone d’Afrique noire, suivi d’un Dictionnaire des Romancières.» Paris2000 : Harmattan 570p. 

Dr. Herzberger-Fofana est lauréate de nombreux prix (USA , Allemagne, Burkina-Faso, Grande Bretagne etc..) pour son engagement en faveur des femmes, des minorités culturelles et son combat contre les discriminations et le racisme. 

En 1998, le Sénégal lui a décerné le titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite e la République du Sénégal. 

En 2009, le gouvernement allemand lui a attribué le « Prix Helene Weber » pour son engagement en tant qu'élue locale en faveur de l’intégration, de la lutte contre les mutilations génitales féminines et le racisme.  Cette distinction honorifique lui avait été remise par l’actuelle présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen , à l’époque ministre de la Famille lui a décerné. 

Elle a été membre de l’AFARD/AAWARD et sa représentante en Europe ( Association des femmes africaines pour la Recherche et le Développement. Elle est également membre fondatrice et présidente de FORWARD-Germany, qui a pour but l’intégrité des femmes et des filles ( Mutilations génitales féminines). Elle est actuellement marraine du projet « Men Standing Up For Gender Equality ».