Madame LEBEAU Sophie
Lauréate 2020

Prix De La Femme D'Action

Madame Lebeau Sophie  est une mère isolée, qui pendant 20 ans a travaillé en tant qu'éducatrice et dans la foulée a obtenu en juin 2020 un bachelier assistante sociale. Aujourd'hui elle poursuit un Master en ingénierie et action sociales. 

Dans la sphère assiociative, elle a travaillé dans un centre psychosocial belge à Saint-Louis au Sénégal qui avait 2 axes de travail: le suivi individuel des jeunes et de leurs familles d'une part et le renforcement de compétence des équipes éducatives locales. 

Sur le terrain, ils se sont rendu compte (au bout de 9 ans d'existance) que la culture sénégalaise n'est pas coutumière des suivis psychosociaux et qu'il était donc très difficile de toucher le public cible. 

Dès-lors, ils ont décidé d'évoluer vers une maison de jeunes afin d'offrir un lieu d'accueil, découte et de prévention pour les jeunes à partir de 12 ans, jusqu'à leur émancipation (parfois 40 ans...). 

Les axes de travails sont toujours le psychosocial, mais aussi la santé de la reproduction et de la sexualité, le soutien dans le projet de formation jusqu'à l'emploi, le travail d'aide par rapport à l'entre-deux culturel et par rapprot à l'émigration clandestine. 

Pour ma part, j'ai aidé au développement du projet (réflexion sur la philosophie du projet et organisationnelle, communication interne et vers l'extérieur (autorités, chefs de quartier et coraniques, familles, écoles, jeunes, ...), échéancement des différentes étapes, prépa de l'inauguration officielle, ...) Malheureusement, avec le Covid-19, nous n'avons pas encore pu ouvrir au public... Tout est dans les starting-bloc, on attend le feu vert des autorités pour lancer le tout.