Professor NTUMBA BWATSHIA Nicole
Office of the Presidency of the Democratic Republic of Congo Principal Advisor to the Head of STATE in legal and administrative matters

Honorary Member of the RD Congo Sponsorship Committee

Madame Nicole a effectué sa thèse de doctorat à l'université de Gand, en Belgique, elle est donc docteur en droit, spécialement en droit international public et relations internationales. 

  • Elle enseigne à la Faculté de droit de l'université de Kinshasa et dans d'autres universités de la place. 
  • Elle est doyenne de la Faculté de droit à l'université privée William Booth, à Kinshasa. 
  • Elle a été, pendant près de dix ans, substitut du procureur de la République près le parquet de grande instance de la Gombe. 

En tant que substitut du procureur de la République, sa tâche était de poursuivre les délinquants auteurs d'infractions prévues par le code pénal, d'instruire, c-est-à-dire de qualifier les faits infractionnels, puis de proposer au juge la peine adéquate. En matière civile, elle s'assurait qu'il n'y ait pas de troubles sociaux liés à des différends entre individus. 

  • Présidente et fondatrice de la Fondation Nicole-Ntumba-Bwatshia 

Structure qui a pour objectif de s'occuper de tout ce qui a trait au social et au culturel en faveur des démunis afin qu'ils se sentent utiles à la société. C'est une fondation apolitique est sans but lucratif. 

Mariée, elle est  mère de trois enfants, elle est aujourd'hui la Conseillère principale du président de la République démocratique du Congo (RDC) en matière juridique et administrative.